Les chrétiens d'Orient découvrent la France

FRANCE 2

Persécutés par les islamistes, des chrétiens d'Orient ont rejoint la France ces derniers mois. France 2 a rencontré une famille venue d'Irak.

Ils ont fui les jihadistes il y a quelques mois, et aujourd'hui, ils apprennent le français, une langue qu'ils n'avaient jamais entendue. Nagiib Dankha est ingénieur électricien, et sa femme mère au foyer. Ce couple d'Irakiens est arrivé à Paris et découvre une nouvelle vie. "J'aime beaucoup la vie ici, je me sens bien. Mais la grande difficulté, c'est la langue française, et la grammaire surtout", raconte Nagiib.

L'avenir des enfants

Bénéficiaire du RSA et d'allocations familiales, la famille Dankha peut louer un appartement à Sarcelles. Il y a un an, elle était encore dans sa maison en Irak, une demeure six fois plus grande. Aujourd'hui, les trois enfants dorment dans la même chambre. Ils ont dû tout laisser derrière eux, poussés à l'exil par Daech, et ne possèdent que quelques photos de leur vie passée.

Si le père de famille sait qu'il aura du mal, à 52 ans, à trouver du travail en France, il veut rester pour ses enfants qui ont déjà des objectifs : l'aînée veut devenir coiffeuse, et ses deux frères médecin et pharmacien.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne