Les 4 Vérités - 14-Juillet : "La situation est sous contrôle", assure Collomb

France 2

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb est l'invité des 4 Vérités de France 2 ce jeudi 13 juillet.

"Le plan migrants se décline en trois points", rappelle Gérard Collomb dans Les 4 Vérités ce jeudi matin. "Le premier est d'essayer de limiter le nombre de personnes qui passent à travers le Niger ou la Libye et qui arrivent en Italie ou en France, le deuxième est l'accélération des procédures de demandes d'asile et le troisième le renvoi plus rapide de ceux qui se voient refuser le droit d'asile".

Et le ministre de l'Intérieur d'ajouter : "Nous allons passer des accords pays par pays pour que nous puissions leur renvoyer un certain nombre de migrants". "Ce qui change par rapport au passé, c'est la volonté de le faire. Pour la première fois, on va faire ce qu'on annonce et avec une extrême fermeté", assure-t-il.

Des laboratoires supprimés

Le ministère de l'Intérieur doit faire 526 millions d'économies "sur le plus gros budget du ministère depuis 2002. Ce que nous perdons, c'est à peine plus de 1%. On ne s’en tire pas trop mal". Gérard Collomb cite quelques mesures : "Réduire le nombre de laboratoires scientifiques et des écoles de formation des chiens".

Pour les cérémonies du 14-Juillet en France, "86 000 personnes sont mobilisées. Un effort impressionnant. La situation est sous contrôle".

Vous êtes à nouveau en ligne