L'afflux de migrants aux portes de l'Europe bat des records

FRANCE 2

Une crise humanitaire s'est installée cet été et les migrants n'ont jamais été aussi nombreux à arriver sur les côtes européennes.

Un ferry entier de migrants syriens débarque dans le port du Pirée à Athènes. Il s'agit d'un navire spécialement affrété pour désengorger les îles grecques. La semaine dernière, 21 000 migrants y ont accosté. Jamais la situation n'a été aussi chaotique en Grèce.

2 300 morts en 2015

Sur l"île de Kos, la tension monte un peu plus chaque jour. Les migrants attendent plusieurs jours avant de reprendre leur route vers le continent. Cette semaine, ils étaient 7 000 à débarquer sur l'île. Ces hommes et ces femmes risquent leur vie même lors des traversées les plus courtes.


Au total, plus de 2 300 migrants sont morts en Méditerranée depuis le début de l'année 2015. Toute l'Europe est concernée. Après la mer, les migrants poursuivent leur route en bus et à pied. En tout, plus de 107 000 ont débarqué aux portes de l'Europe en juillet, soit trois fois plus que l'an dernier sur la même période. Des chiffres jamais atteints jusqu'alors.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne