Grand froid : 136 000 places ouvertes pour les SDF et une réserve de 14 000 autres

France 2

La ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault est l'invitée des "4 Vérités" de France 2, mercredi 31 octobre.

Le plan grand froid, mis en place cette semaine, est "anticipé parce qu'il y a beaucoup de gens qui dorment dans la rue, surtout en Ile-de-France et le froid arrive", annonce Jacqueline Gourault dans "Les 4 Vérités" mercredi 31 octobre.

"136 000 places sont disponibles, 5 000 ont été pérennisées par rapport à l'an dernier" et il y a un réservoir de "14 000 places supplémentaires" réparties dans toute la France, déclare la ministre de la Cohésion des territoires.

Les maraudes à développer

"Il faut développer les maraudes, aller vers ceux qui sont dans la rue. Il y a les SDF et les migrants. Il faut trouver un abri à tous", ajoute-t-elle.

Emmanuel Macron a promis qu'il n'y aurait plus de sans-abri en 2022. "Il faut toujours se donner des objectifs et les poursuivre. Je pense que c'est possible. Mais il y a le problème de la maîtrise de l'immigration", estime Jacqueline Gourault.

Après l'accueil dans les centres d'hébergement, "il faut éviter que les sans-abri retournent à la rue. Il faut aussi chercher des logements pérennes, notamment via la construction de 40 000 logements très sociaux", conclut-elle.

Vous êtes à nouveau en ligne