Eurozapping : violences contre des migrants à la frontière macédonienne

France 3

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué les chaînes de télévision européennes ce mercredi 13 avril.

En Grèce, les réfugiés veulent franchir la frontière macédonienne. À coups de gaz lacrymogène, la police de Macédoine a repoussé une cinquantaine de migrants. Ils ont essayé de se faire entendre alors qu'une visite d'officiels était prévue. Près de 11 000 personnes sont bloquées à cette frontière, dans le camp improvisé d'Idomeni, depuis la fermeture il y a quelques semaines de la route des Balkans.

Un nouveau rêve spatial

Une grève surprise bloque le ciel belge. Cette fois, ce sont les contrôleurs aériens qui ont débrayé. Un mouvement qui arrive au plus mauvais moment puisque le trafic n'est pas encore revenu à la normale depuis les attentats de Bruxelles. Les grévistes dénoncent notamment un manque de personnel et un problème de sécurité.

Un voyage interstellaire grâce à un milliardaire russe. Il veut construire un vaisseau pour atteindre l'étoile la plus proche de la Terre, Alpha du Centaure. Il s'est allié au célèbre astrophysicien Stephen Hawking. Avec une vitesse de 60 000 kilomètres par seconde, vingt ans suffiront à ce voilier de l'espace pour atteindre Alpha du Centaure. Un rêve pour lequel l'entrepreneur russe va dépenser près de cent millions d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne