Eurozapping : un imam radical condamné en Grande-Bretagne, l'Espagne suffoque

France 3

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué les chaînes de télévision européenne ce mardi 6 septembre.

En Grande-Bretagne, un prédicateur islamiste a été condamné. Il est la grande figure du Londonistan, la mouvance radicale islamiste de Londres. Dans le collimateur de la police depuis deux décennies, il a été rattrapé par la justice qui l'a condamné ce mardi à 5 ans et demi de prison pour avoir appelé ses adeptes à soutenir Daech. Ce qui n'est pas le cas dans toutes les écoles coraniques, où l'on apprend aux jeunes musulmans à refuser l'islam radical.

En Italie, près de 3 000 migrants secourus en Méditerranée. Ce sont les gardes-côtes italiens qui ont donné l'alerte. Au large de la Libye, des dizaines de migrants sont entassés sur des canots. Pour les sauver, il faut éviter tout mouvement de panique. Les jeunes enfants sont les premiers à être évacués. Beaucoup se jettent à l'eau au péril de leur vie. Quinze personnes ont trouvé la mort, mais plus de 2 700 ont pu être sauvées lundi. Cette année, près de 118 000 migrants sont arrivés en Italie.

Vague de chaleur en Espagne

En Ouzbékistan, Vladimir Poutine est venu à Samarcande pour rendre un ultime hommage au président décédé Islam Karimov. Le président russe a assuré son soutien au Premier ministre ouzbek qui pourrait devenir le prochain président. La mort d'Islam Karimov, après 25 ans de règne sans partage, plonge le pays dans une période d'incertitude. Des élections devraient se tenir dans les trois prochains mois.

41°C à Madrid, c'est la course à la fraîcheur dans les rues de la capitale. L'Espagne est en état d'alerte depuis plusieurs jours. La plage est le dernier refuge pour supporter un mois de septembre qui s'annonce très chaud.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne