Eurozapping : Nigel Farage obtient le Brexit et démissionne

France 3

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué les chaînes de télévision européenne de ce lundi 4 juillet.

Un artisan du Brexit quitte le navire en Grande-Bretagne. Nigel Farage, leader du parti populiste Ukip, oeuvre depuis des années à Bruxelles pour faire sortir son pays de l'UE. Maintenant qu'il a obtenu gain de cause, il tire sa révérence. Nigel Farage laisse à d'autres les négociations de sortie et se contente de rester au Parlement européen, mais il se dit prêt à aider tous les pays qui voudraient divorcer avec l'UE.

La compagnie Vueling dans de sales draps

Un réseau de passeurs démantelé en Italie. Des images montrent un bureau clandestin de trafiquants d'êtres humains au coeur de Rome. La police a saisi plus de 500 000 euros et de nombreux fichiers. Elle vient d'arrêter 38 personnes dans une dizaine de villes. Le système était basé sur de fausses déclarations de regroupement familial. Les passeurs, d'origine africaine, auraient permis à des milliers de migrants d'entrer en Europe avec de faux papiers sans risquer leur vie en méditerranée.

Une compagnie aérienne low cost sème le désordre en Espagne. Depuis jeudi, c'est la pagaille à l'aéroport de Barcelone. Des vacanciers sont excédés par la compagnie Vueling qui a annulé ou retardé des dizaines de vols sans leur donner la moindre explication. Vueling n'a pas anticipé le nombre exceptionnel de touristes qui se rabattent actuellement sur la péninsule ibérique. Le gouvernement promet des sanctions financières.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne