Eurozapping : les "Soldats d'Odin" contre les migrants, une Française tuée en Espagne

France 3

Une équipe de France 3  revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne de ce lundi 21 mars.

Le désespoir devant la fermeture des frontières en Grèce. Des centaines de migrants ont protesté contre les nouvelles mesures qui limitent plus encore leur passage vers l'Allemagne. Depuis dimanche, il ne suffit plus d'être Syrien pour passer. Dès ce lundi soir, certains migrants, menottés deux à deux, ont été obligés de prendre le ferry pour un voyage retour vers la Turquie.

Face à l'afflux des migrants, certains Danois se radicalisent. Les "Soldats d'Odin" portent des blousons noirs avec des casques de Vikings. Ce groupe d'extrême droite s'est installé dans plusieurs villes pour lutter contre l'insécurité. Sous des dehors patriotes, leur site internet dévoile des saluts nazis et des armes.

Crise politique en Grande-Bretagne

Une Française tuée dans l'accident de car en Espagne. L’université de Barcelone est en deuil. Les treize victimes y étaient étudiantes dans le cadre du programme Erasmus. Les enquêteurs tentent de comprendre pourquoi leur autocar s'est retourné dimanche matin. Hospitalisé, le chauffeur du car n'a pas encore pu être interrogé. Mais plusieurs accidents ont déjà eu lieu au kilomètre 333, un lieu réputé dangereux.
 
Le budget d'austérité ne passe pas en Grande-Bretagne. Les handicapés ne verront pas leurs pensions diminuer. Il aura fallu la démission du ministre du Travail, un conservateur convaincu, pour faire reculer le gouvernement. Une crise politique qui arrive au plus mauvais moment pour David Cameron. Le chef du gouvernement a besoin du soutien de tous les membres de sa majorité pour gagner le référendum sur le maintien ou non de la Grande-Bretagne dans l'UE.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne