Eurozapping : le Danemark victime des contrôles aux frontières

FRANCE 3

Les équipes de France 3 reviennent sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne ce mardi 22 décembre.

Plusieurs sujets ont fait la Une des journaux européens ce mardi 22 décembre. Parmi eux : le Danemark victime des contrôles aux frontières. À partir du 4 janvier, la gare de Copenhague sera bien moins desservie par les trains suédois, car la Suède veut vérifier qu'il n'y a pas de migrants à bord. Au Danemark, le gouvernement a proposé de confisquer les bijoux des migrants pour financer leur séjour, provoquant un tollé. Autant de mesures destinées à les décourager de venir.

La colère de petits épargnants

En Italie, des épargnants floués ont fait entendre leur colère. Ils sont les grands perdants après la faillite de quatre banques. Près de 10 000 petits épargnants ont été écartés du plan de sauvetage financé par l'État. Ils ont eu le tort de souscrire des obligations qui se sont avérées toxiques. Il y a quelques jours, un retraité s'est même suicidé.

C'est Noël avant l'heure en Espagne. La grande loterie a récompensé de 4 millions d'euros un groupe d'habitants d'Almeria. Après la stupéfaction, la joie. Cette année, les Espagnols étaient plus nombreux à participer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne