Eurozapping : l'Écosse va revoter pour son indépendance, la Hongrie enferme les migrants

France 3

France 3 fait le tour de l'actualité qui a marqué les chaînes de télévision européennes ce mardi 28 mars.

Un nouveau referendum sur l'indépendance de l'Écosse. Scènes de liesse devant le Parlement régional écossais. Il vient de voter sur une nouvelle consultation sur l'indépendance de l'Écosse à la veille du Brexit alors que les Écossais sont majoritairement pro-UE. Un désaveu pour Theresa May qui n'a pas réussi à rassurer lors de son voyage express lundi. Le Royaume-Uni se fissure déjà alors que la lettre de sortie de l'UE n'arrivera que demain à Bruxelles.

Le gazoduc de la colère

Les migrants incarcérés en Hongrie. Des préfabriqués le long de la frontière. Tout est prêt pour bloquer les migrants illégaux. À partir de ce mardi, ils y sont retenus en attendant de clarifier leur statut. Le commissaire européen aux migrations, venu rappeler les engagements de solidarité, n'a pas été entendu. En 2015, près de 200 000 personnes ont transité par la Hongrie. Ils sont à peine un millier depuis le début de l'année.

Un gazoduc met l'Italie en émoi. Les agriculteurs des Pouilles se battent contre l'arrachage de leurs oliviers pour construire le gazoduc Trans Adriatic. Ils contestent le tracé autorisé par le Conseil d'Etat. Près de 900 km de tuyaux entre l'Azerbaïdjan et l'Italie pour donner à l'Europe une alternative au gaz russe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne