Eurozapping : l'Autriche dit stop aux migrants, les églises désertées au Danemark

France 3

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué les chaînes de télévision européenne ce mercredi 7 septembre.

Un décret d'urgence pour stopper les migrants en Autriche. Après avoir accueilli 90 000 réfugiés en 2015, soit 1% de sa population, le pays affirme être aux limites de ses capacités. Il a fixé le quota de 37 500 migrants cette année. Une décision qui va à l'encontre de la politique européenne, mais les autorités autrichiennes affirment qu'il en a va de leur sécurité et que leurs finances ne suivent plus.

Un lien entre pollution et Alzheimer, selon des chercheurs britanniques. De fortes concentrations de nanoparticules ont été découvertes dans des échantillons de cerveaux. Il s'agit d’anciens malades d'Alzheimer qui vivaient à Manchester ou à Mexico, où ils respiraient une atmosphère très polluée. Ces millions de particules pourraient provoquer la dégénérescence des circuits neuronaux. Mais pour l'instant, les chercheurs n'ont pas étudié suffisamment de cas pour affirmer que la pollution pourrait déclencher cette maladie.

Les toutous au boulot

Les Danois désertent leurs églises. Si l'ambiance est toujours à la fête, les fidèles protestants sont de moins en moins nombreux dans les temples. Pour accélérer le mouvement, un groupe d'athées a même lancé une campagne de publicité sur les bus. Le résultat est là : moins 10 000 pratiquants en trois mois et les opposants à l'Église pronostiquent un demi-million de désaffections d'ici la fin 2016.

Votre chien au boulot en Belgique. Si votre compagnon à quatre pattes pouvait vous accompagner au bureau, ça rendrait les lundis matins moins difficiles et permettrait de dérider les mines chiffonnées à la machine à café. "Ça diminue le stress des employés selon des études scientifiques et ça améliore la socialisation", explique un directeur des ressources canines. La caninothérapie pour augmenter les rendements et fluidifier les réunions, voilà un nouvel os à ronger.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne