Eurozapping : des indépendantistes arrêtés en Espagne ; accord de répartition des migrants

FRANCEINFO

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision dimanche 22 et lundi 23 septembre.

Neuf indépendantistes catalans arrêtés en Espagne. Une opération d'envergure a eu lieu pour neutraliser les indépendantistes radicaux. Du matériel nécessaire à la fabrication d'explosifs a été trouvé et neuf individus ont été interpellés. Les forces de l'ordre craignent des actions violentes à quelques jours du verdict pour les douze leaders indépendantistes catalans toujours emprisonnés.

Mort d'un glacier en Suisse

À Malte a été signé un pré-accord pour la répartition automatique des migrants. Pour Malte et l'Italie, c'est le soulagement. Quatre pays européens, dont la France, ont réussi à trouver un terrain d'entente. Les migrants en mer Méditerranée devront être pris en charge par les pays signataires. Le Conseil européen du 8 octobre doit encore avaliser cet accord.

Commémoration pour la mort d'un glacier en Suisse. À 2 700 mètres, il n'en reste que quelques plaques de neige salies par les poussières. 200 marcheurs en habit de deuil se sont rendus au chevet du Pizol. Avec le réchauffement climatique, 700 glaciers alpins devraient disparaître ces prochaines années.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne