VIDEO. États-Unis : la détresse des familles de migrants séparées à la frontière avec le Mexique

FRANCE 3

Aux États-Unis, les familles qui franchissent illégalement la frontière sont enfermées et séparées. Les images des pleurs d'une petite Salvadorienne ont récemment ému tout le pays.

Les images sont bouleversantes. Le son l'est tout autant. Des photos et des vidéos diffusées ces derniers jours rendent compte de la situation que vivent les migrants à la frontière entre Mexique et Etats-Unis. Depuis un mois, les familles sont séparées, les enfants loin des parents. Une mère et sa fille de 6 ans venant du Salvador ont été arrêtées en franchissant la frontière des États-Unis et enfermées dans des espaces grillagés, séparées l'une de l'autre au sein d'un centre de détention au Texas. La petite fille se trouve alors avec une dizaine d'autres enfants de 4 à 10 ans.

Mère et fille séparées

Au milieu des sanglots enregistrés par un témoin indigné, elle implore inlassablement les adultes d'appeler sa tante qui est arrivée deux ans plus tôt dans le pays. "Est-ce que je peux aller avec ma tante ? Je connais son numéro, je veux qu'elle vienne !", pleure-t-elle. Mais la tante ne peut pas venir la chercher.

La petite fille a été transférée dans un foyer pour enfants d'une autre ville du Texas, avec un vrai lit. Mais, terrible nouvelle, sa maman pourrait être expulsée sans elle vers le Salvador.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne