Espagne : les migrants tentent de passer en Europe via le Maroc

FRANCE 2

Près d'un millier de migrants ont pris d'assaut l'enclave espagnole africaine de Ceuta ce lundi 2 janvier. Ceuta et Melilla sont les seules frontières terrestres qui séparent l'UE de l'Afrique.

Il est 4 heures du matin ce lundi à Ceuta quand un groupe de migrants s'attaque à la clôture qui fait office de frontière entre l'Espagne et le Maroc. Certains migrants réussissent à grimper en haut de la grille extérieure, à six mètres de hauteur. Un homme y restera perché plusieurs heures avant de rejoindre l'espace entre les deux clôtures au lever du jour.

Trois blessés graves

Un policier espagnol lui a apporté une bouteille d'eau avant de le faire revoir sur le territoire marocain. En tout, ils sont un millier à vouloir rejoindre l'Europe. Dans leur tentative de traversée, seuls deux migrants ont réussi à passer côté espagnol. Gravement blessés, ils sont hospitalisés à Ceuta. Les heurts qui ont opposé migrants et forces de sécurité espagnole et marocaine ont fait 55 blessés. Dans ces échauffourées, un policier a perdu un oeil.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne