Emmanuel Macron attendu à Mayotte sur l'immigration

Le président de la République entame un déplacement de quatre jours dans l'Océan indien. Il commence à Mayotte où il est attendu sur le délicat sujet de l'immigration.

Quatre jours de déplacement pour le chef de l'État dans l'Océan indien et une première étape à Mayotte. "Emmanuel Macron va devoir affronter ici à Mayotte le difficile problème de l'immigration clandestine. Sur les 256 000 habitants que compte l'île, 66 000 sont des clandestins, des personnes en situation irrégulière selon les chiffres de l'Insee", explique Guillaume Daret, envoyé spécial à Mayotte. "Une opération civilo-militaire a été mise en place, l'opération Shikandra. Le président de la République viendra la voir, mais la population, elle, estime que ça ne suffit pas", continue le journaliste.

Les Glorieuses puis La Réunion

Des représentants d'un collectif ont appelé tous les habitants à s'habiller en blanc "en signe de protestation" lors de la venue d'Emmanuel Macron. Le chef de l'État se rendra aux Glorieuses, des îles revendiquées par Madagascar, avant un passage par La Réunion.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne