Droits de l'homme : quel positionnement pour Emmanuel Macron ?

FRANCEINFO

Bénédicte Jeannerod, directrice de Human Rights Watch Paris s'exprime sur les incohérences du président Macron qui, en matière de droits humains, semble parler et agir de deux façons différentes.

"Il y a un certain nombre d'incohérences entre les discours d'Emmanuel Macron et la mise en oeuvre de sa politique." Bénédicte Jeannerod, directrice de Human Rights Watch Paris, a beaucoup à redire sur le positionnement du chef de l'État en matière de droits de l'homme. Elle évoque notamment une crise sans précédent en Égypte : "Il y a une crise des droits de l'homme en Égypte sans précédent depuis des décennies. Malheureusement, la France a une mansuétude vis-à-vis de son partenaire."

Le silence face à la Chine

Il en va de même pour la Chine, où Emmanuel Macron s'est récemment rendu. Benedicte Jeannerod estime que "le silence du président Macron lors de sa visite en Chine est une déception pour les défenseurs des droits de l'homme. L'importance de la Chine sur la scène internationale amoindrit la voix de la France sur la question des droits humains." Idem dans l'Hexagone : "On pense au durcissement de la politique de l'asile et au traitement  inacceptable des demandeurs d'asile à Paris ou à Calais. Emmanuel Macron doit mettre en oeuvre les discours qu'il affirme sur le plan international."

Vous êtes à nouveau en ligne