DIRECT. Regardez la déclaration de François Hollande et Angela Merkel après leur rendez-vous à l'Elysée

Ce direct est terminé.

Le président français a reçu la chancelière allemande, vendredi.

François Hollande reçoit Angela Merkel à l'Elysée, vendredi 4 mars. Le président français et la chancelière allemande doivent s'entretenir pour trouver, à trois jours du sommet de l'Union européenne sur la Turquie, des remèdes à la crise des migrants. Une rencontre qui sera suivie d'une déclaration commune que vous pouvez suivre sur francetv info.

Objectif : se mettre d'accord. François Hollande et Angela Merkel veulent s'entendre pour tenter de convaincre leurs partenaires de s'engager dans une réponse coordonnée à la plus grave crise migratoire qu'ait connu l'Europe.

Le difficile cas de la Turquie. Ils entendent aussi pousser la Turquie à tenir ses engagements, notamment pour le contrôle de l'accès à son territoire et la surveillance de ses frontières. Le pays doit également améliorer ses structures d'accueil en échange des trois milliards d'euros qui lui ont été alloués par l'Union européenne.

Un coup de fil à Vladimir Poutine. Le couple franco-allemand doit aussi s'entretenir au téléphone avec le président russe Vladimir Poutine et les Premiers ministres britannique et italien David Cameron et Matteo Renzi. Les dirigeants européens veulent rappeler au président russe l'unité européenne face à la crise syrienne, et leur volonté d'inscrire le cessez-le-feu dans la durée.

Vous êtes à nouveau en ligne