DIRECT. Paris accueille ses premiers réfugiés en provenance d'Allemagne

Des réfugiés prennent place dans un bus après leur arrivée à la gare de Munich (Allemagne), le 7 septembre 2015.
Des réfugiés prennent place dans un bus après leur arrivée à la gare de Munich (Allemagne), le 7 septembre 2015. (CHRISTOF STACHE / AFP)

Des réfugiés, principalement irakiens et syriens, sont attendus, vendredi, dans le 13e arrondissement de la capitale.

Après Cergy (Val-d'Oise) et Champagne-sur-Seine (Seine-et-Marne), c'est au tour de Paris d'accueillir, vendredi 11 septembre, des réfugiés syriens et irakiens en provenance d'Allemagne. De son côté, Berlin va tenter de rallier les pays européens les plus sceptiques à sa cause. Suivez la journée en direct sur francetv info.

Des réfugiés attendus à Paris. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé l'ouverture de sept nouveaux centres d'hébergement à Paris et dans les Hauts-de-Seine. Ils pourront accueillir 460 migrants, qui s'ajouteront aux 1 450 déjà pris en charge depuis début juin. Un premier groupe sera accueilli, dès vendredi, dans le 13e arrondissement.

L'Allemagne tente de convaincre. Les tensions croissantes entre les Européens sur la crise migratoire seront au cœur d'une réunion, vendredi, à Prague, entre l'Allemagne et plusieurs pays frontalement opposés à la politique de Berlin en faveur de l'accueil des réfugiés (Pologne, République Tchèque, Slovaquie et Hongrie).

Des chiffres records. Quelque 22 500 nouveaux arrivants ont été enregistrés depuis, lundi soir, sur l'île grecque de Lesbos, en mer Egée, tandis qu'un nombre record de passages a été signalé, jeudi, entre la Serbie et la Hongrie, ainsi qu'à la frontière avec l'Autriche.

Vous êtes à nouveau en ligne