DIRECT. Un accord trouvé entre la Turquie et l'Union européenne sur l'accueil des migrants

Des réfugiés syriens arrivent de Turquie sur l\'île grecque de Lesbos, le 18 mars 2016.
Des réfugiés syriens arrivent de Turquie sur l'île grecque de Lesbos, le 18 mars 2016. (GUILLAUME PINON / NURPHOTO / AFP)

Un accord a été trouvé entre la Turquie et l'Union européenne sur l'accueil des migrants, vendredi.

Tous les nouveaux migrants arrivant sur les îles grecques depuis les côtes turques seront renvoyés vers la Turquie à partir de dimanche, aux termes d'un accord turco-européen signé vendredi 18 mars à Bruxelles. Le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, a rencontré le président du Conseil européen, Donald Tusk. Jeudi soir, les dirigeants des 28 Etats membres se sont accordé sur une "position commune" dans ces négociations. Francetv info vous fait suivre cette journée décisive.

Le principe du "un pour un". L'accord prévoit le retour en Turquie de toutes les personnes arrivant illégalement sur les îles grecques de la mer Egée. Pour chaque Syrien ainsi reconduit en Turquie, un Syrien réfugié en Turquie serait accueilli dans un Etat membre de l'Union.

"Pas un marchandage", assure Davutoglu. Le Premier ministre turc assure que l'accueil des migrants est une question de "valeurs humanitaires"

Des contreparties attendues par la Turquie. La Turquie espère obtenir une aide financière supplémentaire de la part de l'Europe, qui lui a déjà promis trois milliards d'euros, la libéralisation des visas pour les citoyens turcs et l'accélération du processus d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.

Vous êtes à nouveau en ligne