VRAI OU FAKE Désintox. Sibeth Ndiaye se trompe sur l'origine des demandeurs d'asile en France

Le gouvernement veut débattre de l’immigration. Mais il n’est manifestement pas tout à fait au point sur ses dossiers. C’est ce dont témoigne la récente prise de parole de Sibeth Ndiaye. 

Sur LCI Sibeth Ndiaye déclarait qu' « Aujourd’hui, les gens qui majoritairement demandent l’asile en France ne viennent pas de pays d’origine non sûrs. Ils viennent en particulier de pays d’Europe qui demandent leur adhésion à l’Union européenne »

D’abord, la double négation de la porte-parole du gouvernement laisse penser que la majorité des demandeurs d’asile viennent de pays d’origine sûrs. La France attribue ce qualificatif à des pays d’où viennent des demandeurs mais où ils ne s’exposent généralement pas à des violations graves des droits de l’homme. Cela permet à l’Office français de protection des apatrides, l’OFPRA, de traiter plus rapidement les dossiers venus de ces pays. Il y en a 16.

Certes, la Géorgie et l'Albanie, deux pays dits sûrs, se rangent au deuxième et troisième rang de la demande d'asile, derrière l'Afghanistan, mais cela ne suffit pas à faire une majorité. Désintox a compté 28 000 dossiers de demande de protection venant de ces 16 pays, pour l’année 2018. Soit 22% de l’ensemble des demandes déposées l’année dernière. Ce qui est, la porte-parole du gouvernement devra en convenir, bien moins que la moitié des demandes d’asile.

Sibeth Ndiaye se trompe également quand elle dit que la majorité des demandeurs viennent de pays d’Europe demandant l’adhésion à l’Union européenne. Ils ne sont que 34500 à venir du continent, hors UE, soit moins du tiers du total des demandes déposées. Plus de 40 000 demandes viennent d'Afrique, et notamment de Guinée, du Soudan ou encore de la Côte d'Ivoire.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Vous êtes à nouveau en ligne