Calais : retour dans la "Jungle", un mois après le démantèlement

France 3

Le démantèlement de la "Jungle" de Calais (Pas-de-Calais) avait été entamé le 24 octobre dernier. Un peu plus d'un mois après, une équipe de France 3 s'est rendue sur place pour faire un point sur la situation.

Un immense terrain vague où subsistent quelques objets personnels, échappés de la mâchoire des bulldozers. Voici ce qu'il reste de la "Jungle" de Calais (Pas-de-Calais), aujourd'hui, un peu plus d'un mois après son démantèlement. Sur la lande, le vent souffle toujours et le froid saisit. Gregory Lebecq a travaillé ici auprès des migrants pendant plus d'un an. "Il n’y a vraiment plus rien. On est passé d'une population de 10 000 personnes à zéro. On éprouve un sentiment un peu particulier", explique le salarié de l'association "La vie active".

Dernières opérations de nettoyage

Sur le site, il ne reste que les 120 containers installés en mars dernier. Les espaces sont désormais vides et devraient bientôt être démontés. Gregory Lebecq, lui, continue de venir chaque semaine avec ses équipes pour les dernières opérations de nettoyage. Ces derniers jours, tous racontent avoir croisé quelques migrants par ici.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne