Migrants : l'Espagne défie l'Italie

FRANCE 2

L'Italie a déclenché une crise diplomatique avec l'Espagne sur la question des migrants. Depuis plusieurs jours, Rome refuse de laisser accoster le navire d'une ONG avec des migrants à son bord.

Voici le défi lancé par l'Espagne à l'Italie : un navire militaire largue les amarres et quitte une base proche de Cadiz pour se diriger vers l'île italienne de Lampedusa, où est bloqué le bateau de l'ONG Open Arms avec une centaine de migrants à bord. Selon le gouvernement espagnol, le navire militaire prendra en charge une partie des réfugiés et accompagnera l'Open Arms vers l'île de Majorque, où le navire pourrait accoster.

Le navire militaire espagnol se dirige vers Lampedusa

La ministre espagnole de la Défense ne mâche pas ses mots face au refus italien d'accueillir les migrants. "La position de Matteo Salvini est inacceptable. C'est une position qui ferait rougir n'importe quel démocrate par son manque d'humanité. Face à cette situation dramatique et urgente, le gouvernement espagnol a décidé d'envoyer un navire militaire", commente Margarita Robles. Le commandant de l'Open Arms, qui refusait d'accoster en Espagne, n'a pas indiqué s'il acceptait cette nouvelle solution.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne