Migrants : l'Aquarius définitivement à quai

France 2

Médecins sans frontières et SOS Méditerranée ont annoncé devoir mettre un terme aux missions de sauvetage du navire humanitaire faute de pavillon.

Il ne partira plus en mer pour sauver des migrants. L'Aquarius restera désormais à quai dans le port de Marseille (Bouches-du-Rhône). À son bord, deux ONG : SOS Méditerranée et son partenaire Médecins sans frontières. Selon l'association, tout a été fait pour l'empêcher de repartir en mer. C'est donc la fin d'un navire devenu un symbole.

Plus de pavillon

Depuis l'été dernier, les difficultés se sont accumulées pour l'Aquarius. En juin, l'Italie lui interdit l'accès de ses ports pour débarquer les migrants sauvés au large de la Libye. Il est obligé d'accoster en Espagne. Suite aux pressions du gouvernement italien, en octobre, après des jours d'errance en mer, le navire perd son pavillon. Il ne peut plus naviguer. Son placement sous séquestre est réclamé. Les caisses de MSF sont gelées à Rome. Mais SOS Méditerranée dit ne pas baisser les bras. Depuis 2014, 17 000 personnes ont péri en mer Méditerranée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne