DIRECT. "Aquarius" : les migrants sont "extrêmement fatigués" et "dans un état sanitaire et psychologique très dégradé"

Des migrants descendent de l\'Aquarius lors de leur arrivée à Valence (Espagne), le 17 juin 2018.
Des migrants descendent de l'Aquarius lors de leur arrivée à Valence (Espagne), le 17 juin 2018. (KARPOV / SOS MEDITERRANEE / AFP)

L'arrivée à Valence, dimanche, marque la fin d'un voyage éprouvant de 1 500 kilomètres.

Ils ont passé une semaine sur les eaux de la Méditerranée. Les 629 migrants secourus par l'Aquarius, au centre cette semaine de vives tensions sur la politique migratoire de l'Europe, sont arrivés, dimanche 17 juin à l'aube. Ils ont posé le pied sur la terre ferme dans le port de Valence, dans l'est de l'Espagne. 

Fatigue extrême. Après une semaine d'errance en Méditerranée, les personnes à bord sont "extrêmement fatigués" et "dans un état sanitaire et psychologique très dégradé", indique à franceinfo Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix-Rouge française.

Assistance médicale. Quelque 2 320 personnes, parmi lesquelles des bénévoles, des traducteurs, des policiers et du personnel médical, ont été dépêchées à Valence pour accueillir les migrants. Équipées de combinaisons, de gants et de masques, les équipes médicales sont montées à bord du Dattilo pour un premier examen des passagers.

La fin d'un long voyage. Pour ces 450 hommes, 80 femmes, dont au moins sept enceintes, 89 adolescents et 11 enfants de moins de 13 ans, tous rêvant d'une vie meilleure en Europe, l'arrivée à Valence marque la fin d'un voyage éprouvant de 1 500 kilomètres durant lequel ils auront été le catalyseur des profondes fractures au sein de l'Union européenne sur la question migratoire. Franceinfo vous fait le récit de ce périple.

18h39 : Quelques milliers de personnes ont défilé cet après-midi à Paris lors de l'arrivée dans la capitale d'une "marche solidaire et citoyenne" partie de Vintimille pour soutenir les migrants et pour protester contre le blocage des frontières et le délit de solidarité.



(THOMAS SAMSON / AFP)

16h30 : Dans une tribune au JDD, Christiane Taubira plaide en faveur de l'accueil des migrants de l'Aquarius et fustige le "silence" de la France, mais aussi l'"anglicisme de l'indécence" de ses ministres. "Dans toute l'Europe, cette impuissance fait la courte échelle aux extrémistes irresponsables et fanfarons", déplore l'ancienne garde des Sceaux.


14h24 : Notre journaliste Raphaël Godet est toujours au port de Valence (Espagne), où le troisième navire attendu, l'Orione, est arrivé.

13h02 : "J'adresse un immense merci, un salut d'honneur, à Francis Vallat et toute l'équipe de SOS Méditerranée pour leur dire que les Français sont fiers d'eux, parce que ce qu'ils ont fait c'est beau, c'est grand."

Invité de "Questions politiques", sur France inter et franceinfo, Jean-Luc Mélenchon réagit à l'arrivée de l'Aquarius au port de Valence, en Espagne, et rend hommage à l'ONG qui a organisé ce sauvetage.

12h44 : Dans le port de Valence, les journalistes sont tenus soigneusement à l'écart des migrants de l'Aquarius qui débarquent. Notre journaliste Raphaël Godet a pu recuillir le témoignage d'une religieuse qui a parlé à des migrants mineurs arrivés à bord du Dattilo ce matin.

12h15 : "Cette crise a marqué l'échec de la solidarité européenne. Ça n'est pas à l'Espagne seule d'assumer ce drame. L'épisode de l'Aquarius se reproduira si nous n'agissons pas au départ."

Invité sur France 3, Benjamin Griveaux ne s'engage pas sur le nombre de migrants de l'Aquarius qui seront accueillis en France. Il précise que Paris a accordé 26 000 demandes d'asile depuis le début de l'année.

10h55 : Bonjour . Initialement, l'Aquarius a sauvé 630 migrants en mer Méditerranée. Certains d'entre eux ont ensuite été transbordés sur deux navires italiens, le Dattilo et l'Orione. Le Dattilo, avec 274 migrants à bord, est déjà arrivé à Valence. L'Aquarius, sur lequel il reste 106 migrants, arrive en ce moment. Quant à l'Orione, qui transporte les 250 autres migrants, il est attendu un peu plus tard.

10h52 : 106 ou 630 migrants a bord de l’aquarius? Selon les posts ce chiffre semble diverger? En tous cas, quel courage! Bienvenus a eux, on leur souhaite que du bien.

10h49 : A bord du navire, les migrants laissent éclater leur joie à l'approche du port de Valence, comme le montre cette photo fournie par SOS Méditerranée.





(SOS MEDITERRANEE / REUTERS)

10h43 : L'Aquarius fait son entrée dans le port de Valence, en Espagne.

10h42 : "C'est un soulagement, une émotion intense."

Le président de SOS Méditerranée réagit à l'arrivée de l'Aquarius en Espagne. "Pour ces personnes, ce périple a commencé dans l'enfer libyen", explique-t-il. "Toutes les femmes que nous sauvons ont été violées, la plupart des hommes ont été torturés."

10h25 : Pour Marine Le Pen, l'arrivée de l'Aquarius à Valence est une très mauvaise nouvelle. "La prochaine fois les bateaux n’iront pas en Espagne mais directement dans les ports français", prédit-elle, invitée d'Europe 1.

10h20 : "Certains préfèrent essayer de nager, quitte à mourir en mer, plutôt que de retourner vivants en Libye."

Antoine Laurent est bénévole à bord de l'Aquarius. Il nous a raconté le sauvetage mouvementé des passagers du navire de l'ONG, dimanche dernier, au large des côtes libyennes.

10h19 : Les 630 migrants de l'Aquarius sont en train d'arriver à Valence, en Espagne. Rescapés de la Méditerranée, rejetés par l'Italie, ils ont passé plus d'une semaine à bord du bateau humanitaire en attendant que l’Europe décide de leur sort. Nos journalistes Coline Vazquez et Mathilde Goupil vous racontent leur périple.




(KARPOV / SOS MEDITERRANEE)

09h58 : Sur place, les secours tiennent une conférence de presse après l'arrivée du Dattilo. L'Aquarius devrait arriver dans le port de Valence avant 10h30.

09h55 : Notre reporter Raphaël Godet tweete une photo des journalistes présents à Valence. Ils sont plus de 600 à être accrédités pour couvrir l'arrivée de l'Aquarius.

09h14 : Les premiers rescapés arrivés à bord du Dattilo sont "exténués", témoigne Coralie Carvin, de l'ONG SOS Méditerranée. Elle a répondu aux questions de notre journaliste Raphaël Godet sur place.

09h05 : Après une semaine d'errance en Méditerranée, un premier bateau transportant 274 migrants, le navire italien Dattilo, est entré dans le port de Valence un peu avant 6h30. Notre journaliste Raphaël Godet se trouve sur place.

09h03 : Les premiers migrants de l'Aquarius sont arrivés dans le port de Valence, en Espagne.

Vous êtes à nouveau en ligne