Aquarius : les migrants obtiendront un permis de séjour de 45 jours

france 3

En direct de Valence (Espagne), Lionel Feuerstein a assisté à l'arrivée des migrants secourus par l'Aquarius après une semaine d'errance ce dimanche 17 juin. 

Les migrants secourus par l'Aquarius ont été accueillis à Valence (Espagne) ce dimanche 17 juin, les derniers sont en train de quitter la zone du port. Ils dormiront ce soir dans des centres d'accueil. "Un peu plus tôt dans la journée, ils étaient avec des policiers qui ont procédé à des contrôles d'identité, témoigne Lionel Feuerstein en direct depuis Valence. Ils pourront à l'issue de ceux-ci faire une demande d'asile. Mais le gouvernement espagnol a prévenu : ce sera du cas par cas".

Pas de passe-droits

En effet, les ressortissants de pays en guerre pourront obtenir un statut de réfugié. "En attendant, tous obtiendront, à titre exceptionnel, un permis de séjour de 45 jours sur le territoire espagnol, le temps peut-être pour Paris d'envoyer une mission d'observation, puisque des passagers de l'Aquarius pourraient arriver en France dans les semaines qui viennent", rapporte le journaliste. Mais Madrid comme Paris ont prévenu : il n'y aura pas de passe-droits. Si certains migrants ne répondent pas aux critères d'asile, ils pourraient être renvoyés dans leur pays.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne