"Aquarius" : les 58 migrants à bord du navire humanitaire débarqueront à Malte

Le navire \"Aquarius\" arrive dans le port d\'Isla (Malte), le 15 août 2018.
Le navire "Aquarius" arrive dans le port d'Isla (Malte), le 15 août 2018. (MATTHEW MIRABELLI / AFP)

Le gouvernement maltais explique avoir pris "une initiative commune" avec le gouvernement français pour trouver une solution à la situation de l'"Aquarius".

Les 58 migrants à bord de l'Aquarius vont débarquer à Malte, a annoncé le gouvernement maltais dans un communiqué, mardi 25 septembre. Il explique avoir pris "une initiative commune" avec le gouvernement français pour résoudre la question de l'accueil du navire humanitaire et de ses occupants. 

"Les 58 migrants à bord de l'Aquarius seront dans les eaux internationales et seront accueillis par quatre autres pays membres de l'UE", a précisé le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, sur son compte Twitter.

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, avait affirmé un peu plus tôt que la solidarité européenne devrait "s'exercer avec Malte", susceptible en tant que "port sûr le plus proche" d'accueillir l'Aquarius. De son côté, le gouvernement portugais avait annoncé s'être mis d'accord avec la France et l'Espagne pour accueillir dix des 58 migrants.

Vous êtes à nouveau en ligne