Allemagne : des emplois pour les réfugiés

FRANCE 2

Après avoir accueilli des milliers de réfugiés, l'Allemagne s'organise à présent pour leur trouver du travail et distribuer les postes vacants à ces nouveaux arrivants.

L'Allemagne doit désormais trouver des emplois pour les milliers de réfugiés à qui elle a ouvert ses portes. Et pour les intégrer le plus vite possible au marché du travail, le Pôle emploi allemand a mis en place dans l'urgence une équipe spéciale.

Dans les bureaux de l'agence, les rendez-vous s'enchaînent. Ce réfugié syrien est ingénieur. Il a réussi à conserver ses diplômes, ses bulletins de salaire syrien, mais il y a un obstacle : la langue. Apprendre l'allemand est une obligation. 

De quoi encore renforcer la première économie d'Europe

Les patrons allemands ne cessent de le répéter : l'arrivée de ces réfugiés est une chance pour l'économie, car dans les agences pour l'emploi, beaucoup de postes n'arrivent pas à trouver preneur. Le taux de chômage en Allemagne n'est que de 6,4%, mais il monte à près de 15% pour les étrangers. L'Allemagne espère maintenant des effets à long terme. Des réfugiés qui travaillent ce sont des consommateurs qui dépensent, des contribuables qui payent des impôts, de quoi encore renforcer la première économie d'Europe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne