Accueil des réfugiés : des aides financières seront allouées aux communes

FRANCE 2

En direct de la Maison de la chimie à Paris, Lilya Melkonian fait le point sur la réunion entre Beranrd Cazeneuve et les maires prêts à accueillir des réfugiés.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a réuni ce samedi 12 septembre quelque 700 maires afin d'organiser l'accueil des réfugiés. "Bernard Cazeneuve a d'ores et déjà annoncé un soutien de 1 000 euros par place d'hébergement. Il sera alloué à chaque commune qui s'est portée volontaire pour accueillir des demandeurs d'asile et des réfugiés d'ici 2017", rapporte Lilya Melkonian.

Un délai plus court

Près de 700 maires se sont portés volontaires à l'accueil de réfugiés, de tous bords politiques, sauf du Front national. "Autre engagement pris par le ministre de l'Intérieur ici : l'accélération des délais de traitement de ces dossiers. Un demandeur d'asile pourrait avoir une réponse de la part de l'OFPRA dans un délai de moins de deux mois", poursuit la journaliste de France 2. Le chiffrage total de ce dispositif d'accueil devrait être dévoilé mercredi prochain par Manuel Valls devant l'Assemblée nationale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne