Attentats de Bruxelles : les assaillants de l'aéroport transportaient leurs bombes dans des valises

Des Bruxellois rendent hommage aux victimes, le 22 mars 2016 à Bruxelles (Belgique).
Des Bruxellois rendent hommage aux victimes, le 22 mars 2016 à Bruxelles (Belgique). (AURORE BELOT / BELGA MAG / AFP)

Trois attaques ont touché l'aéroport international de la capitale belge et la station de métro Maelbeek, mardi matin. Au moins une trentaine de personnes ont été tuées.

Les attaques sont survenues à une heure d'intervalle. Trois explosions ont retenti à Bruxelles (Belgique), mardi 22 mars dans la matinée, à l'aéroport Bruxelles-National, à Zaventem, puis dans la station de métro de Maelbeek. Dans l'après-midi, le groupe Etat islamique a revendiqué ces attentats. 

>> Attentats de Bruxelles : suivez notre direct du mercredi 23 mars

Un bilan encore incertain. Les explosions à l'aéroport ont fait au moins 14 morts et 92 blessés, rapportent les pompiers. De son côté, le bourgmestre de Bruxelles fait état d'une vingtaine de morts et de 106 blessés dans le métro. Un numéro d'urgence a été mis en place pour les personnes qui auraient des proches dans les endroits concernés : 02 506 47 11.

La photo de trois suspects diffusée. Les autorités belges ont diffusé une image montrant les auteurs présumés des attentats commis, mardi, à l'aéroport de Bruxelles. Elle a été captée par la vidéosurveillance et montre trois hommes poussant des chariots à bagages. Deux se sont "probablement" fait exploser, le troisième est activement recherché"Diverses perquisitions sont en cours à plusieurs endroits du pays, plusieurs témoins sont également entendus", a précisé le procureur Frédéric Van Leeuw.

L'alerte antiterroriste relevée au niveau maximal en Belgique. Elle était de 3 sur 4 depuis les attentats du 13 novembre à Paris, elle est repassée à 4 sur 4 ce mardi matin. Les trams, métros et bus sont à l'arrêt, les écoles fermées et les élèves confinés. Les vols, les Thalys et les Eurostar au départ et à destination de la capitale belge ont été annulés. 

Vous êtes à nouveau en ligne