Fusillade à Liège : le profil de l'assaillant, Benjamin Herman

France 3

L'auteur de la tuerie de Liège (Belgique) survenue mardi 29 mai, Benjamin Herman, un homme condamné pour vol et trafic de drogue, était fiché pour ses contacts avec des islamistes en prison. Les enquêteurs tentent de reconstituer son parcours.

Instable, ultraviolent, c'est ainsi qu'est décrit Benjamin Herman, l'auteur de la tuerie de Liège (Belgique) survenue mardi 29 mai. Détenu pour des faits de vols, de violence et de trafic de stupéfiants, il purgeait sa peine dans une prison jusqu'en 2020. Mais ce jour-là, il avait obtenu une permission de sortie en vue de préparer sa réinsertion. Il était fiché pour ses liens avec des islamistes radicaux. C'est en prison qu'il se serait radicalisé, selon un ancien codétenu.

L'hypothèse d'une fuite en avant

Âgé de 36 ans, Benjamin Herman a grandi à Rochefort, à quelques dizaines de kilomètres de Liège. Il vit une jeunesse difficile au sein d'une famille nombreuse. Il avait coupé tout lien avec ses proches depuis plusieurs années. Certaines sources proches du dossier évoquent l'hypothèse d'une fuite en avant. L'enquête doit déterminer si certains autres faits sont liés à la tuerie de Liège.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne