VIDEO. Ukraine : la présentatrice américaine d'une chaîne russe condamne une "agression militaire"

YOUTUBE

Abby Martin a affirmé son indépendance éditoriale vis-à-vis de Moscou, lundi, en critiquant la présence de l'armée russe en Crimée.

La présentatrice de la télévision russe Russia Today Abby Martin a condamné ce qu’elle considère comme une "agression militaire" russe en Ukraine. Elle l’a fait à l’antenne, en direct, concluant son journal par un monologue. La journaliste, de nationalité américaine, présente des infos en anglais sur la chaîne internationale russe, une chaîne dont la ligne éditoriale veut montrer l'image positive de la Russie à l'étranger.

En quittant ses téléspectateurs, lundi 3 mars, Abby Martin lance : "Avant de conclure ce programme, je voudrais dire quelque chose du fond de mon cœur à propos de l’occupation militaire de la Crimée par la Russie. Ce n’est pas parce que je travaille ici, à RT, que je n’ai pas mon indépendance éditoriale. Je ne peux pas souligner suffisamment à quel point je suis opposée à toute intervention étatique dans les affaires d’un Etat souverain. Ce qu’a fait la Russie est mal. Je n’en connais sans doute pas autant que je devrais à propos de l’histoire de l’Ukraine, ou des dynamiques régionales, mais ce que je sais, c’est que l’intervention militaire n’est jamais la bonne réponse et je ne défendrais pas ici l’agression militaire."

La journaliste reproche aussi aux médias de masse leur couverture approximative de la situation en Ukraine.

Vous êtes à nouveau en ligne