VIDEO. Ukraine : un proche de Poutine compare la Crimée au Kosovo

EUROPE 1 / FRANCETV INFO

Invité sur Europe 1, Alexeï Pouchkov, président de la commission des affaires étrangères de la Douma russe, a défendu le droit de la Crimée à se détacher de l'Ukraine.

C'est un farouche adversaire de la révolution ukrainienne qui a commenté, mardi 11 mars, la situation que traverse le pays. Invité sur Europe 1, Alexeï Pouchkov, le président de la commission des affaires étrangères de la Douma (le Parlement russe), a défendu le référendum qui doit être soumis aux habitants de Crimée au sujet de l'indépendance de cette région vis-à-vis de l'Ukraine.

Ce proche de Vladimir Poutine a ainsi comparé la situation de la Crimée à celle du Kosovo en 1999 et 2008, faisant un parallèle entre l'intervention russe en Ukraine et celle de l'ONU à l'époque. Alexeï Pouchkov a ainsi rappelé que ce conflit s'était conclu par l'indépendance du Kosovo vis-à-vis de la Serbie.

A l'époque, "tout le monde a applaudi"

"Il n'y a pas une grande différence avec la situation au Kosovo, là-bas aussi il y avait des forces étrangères, a expliqué l'homme politique russe. Le pays était aussi occupé, il y a eu un référendum, les Kosovars ont dit 'oui on veut se détacher de la Serbie', contre les vœux de Belgrade, et tout le monde a applaudi."

Vous êtes à nouveau en ligne