VIDEO. Ukraine : offensive militaire meutrière contre les séparatistes à Donetsk

APTN / REUTERS / EVN

L'armée ukrainienne a lancé l'assaut, lundi, pour reprendre l'aéroport de cette ville de l'est du pays, tenu par les miliciens séparatistes prorusses. Les combats auraient fait une quarantaine de morts.

Des hélicoptères de combat et un avion de chasse qui pilonnent depuis le ciel. Et au sol, des militaires, certains équipés de casques lourds et de gilets pare-balles, qui courent et mitraillent à la kalachnikov. Dans l'est de l'Ukraine, la crise politique vire à la guerre civile. L'armée ukrainienne, loyale au gouvernement, a lancé, lundi 26 mai, une offensive pour reprendre l'aéroport de Donetsk, tenu par des miliciens séparatistes prorusses, comme le montrent ces images filmées lundi.

L'armée aurait repris le contrôle total de l'aéroport

Durant les dernières 24 heures, les combats entre les deux camps auraient fait une trentaine, voire une quarantaine de morts. Selon le ministre de l'Intérieur ukrainien, mardi, ils ont permis à l'armée de reprendre le contrôle total de l'aéroport. Le maire de la ville a annoncé que 38 tués avaient été dénombrés parmi les combattants impliqués dans les affrontements. On ignore combien de rebelles figurent parmi eux, a-t-il poursuivi, ajoutant que deux civils avaient également trouvé la mort. Un milicien prorusse a, quant à lui, fait état de 29 à 30 tués parmi ses camarades.

L'homme d'affaires Petro Porochenko, qui a revendiqué sa victoire dimanche dès le premier tour de l'élection présidentielle ukrainienne, a dit refuser tout dialogue avec les "terroristes". Et il a estimé que l'armée serait capable de mettre fin "en quelques heures" à la révolte séparatiste dans l'Est.

Vous êtes à nouveau en ligne