VIDEO. Ukraine : les premiers mots de Petro Porochenko, donné vainqueur à la présidentielle

FRANCE 3

Les résultats n'étaient pas encore officiels le 25 mai au soir après l'élection en Ukraine, mais le milliardaire pro-européen a proclamé sa victoire et s'est déjà exprimé, notamment sur la Crimée.

Il recueillerait 56% des voix. Le milliardaire pro-occidental Petro Porochenko a été élu président de l'Ukraine, selon un sondage publié à la fermeture des bureaux de vote, dimanche 25 mai. Le grand favori de cette élection sous haute tension a revendiqué sa victoire - et prononcé quelques premières phrases sans concession : "Il y a deux problèmes : deux questions de principe pour l'Etat ukrainien. Premièrement, l'Ukraine ne reconnaîtra jamais le référendum illégitime à l'Est. Et ensuite, nous ne reconnaîtrons jamais l'occupation de la Crimée."

Les séparatistes dénient toute légitimité à l'élection

Son programme est clair : il veut réunifier l'Ukraine. Une mission qui risque de s'avérer aussi difficile que la tenue de ce scrutin : à l'Ouest, des millions d'électeurs faisaient la queue pour voter - tandis qu'à l'Est, la plupart des bureaux de vote étaient fermés. Les séparatistes y sont plus déterminés que jamais, et refusent toute légitimité à cette élection.

Vous êtes à nouveau en ligne