VIDEO. Ukraine : "Avec la Russie, c'est toujours la même démarche historique", selon Fabius

"La Russie est un ami de la France, mais il faut respecter les lois", ajoute le ministre des Affaires étrangères sur RTL, lundi 3 mars.

"La Russie est un ami de la France, mais il faut respecter les lois." Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a commenté la crise en Ukraine, lundi 3 mars, sur RTL. "La Crimée est sous contrôle russe", reconnaît-il, avant d'évoquer des parallèles historiques dans les récents événements.

"C'est toujours la même démarche historique. [Les Russes] n'acceptent pas qu'un pays antérieurement sous leur dépendance puisse s'émanciper, ils disent que la légalité dans ce pays n'a pas été respecté, puis ils prennent appui sur cette accusation pour se donner des pouvoirs d'intervenir, résume Laurent Fabius. "On l'a vu en 2008, en Géorgie. A l'époque, on avait dit : 'il ne faut pas accepter l'occupation de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud'. Aujourd'hui, ils sont toujours occupés."

Le président russe, Vladimir Poutine, est-il dangereux ? "Je ne dirais pas les choses en ces termes, élude Laurent Fabius. Mais les Ukrainiens ont le droit de choisir leur destin." Le ministre français devait rencontrer ses homologues de l'Union européenne à Bruxelles (Belgique), dans la journée, afin d'évoquer la situation en Crimée.

Vous êtes à nouveau en ligne