VIDEO. Ukraine : Poutine et Porochenko se serrent la main en Biélorussie

REUTERS et APTN

Les présidents russe et ukrainien se sont rencontrés pour la première fois lors d'un sommet à Minsk consacré à la crise en Ukraine.

Vladimir Poutine et Petro Porochenko, les présidents russe et ukrainien, se sont serré la main, mardi 26 août, avant le début d'un sommet rassemblant la Russie, l'Ukraine et l'Union européenne à Minsk (Biélorussie) sur fond d'escalade dans l'est de l'Ukraine.

"C'est le sort de l'Europe et du monde qui se décide au cours de cette rencontre", a déclaré le président ukrainien avant la réunion. Petro Porochenko a aussi affirmé que l'Ukraine "cherchait la paix dans le Donbass", région minière de l'Est où les combats entre les forces gouvernementales et les séparatistes pro-russes ont fait plus de 2 200 morts en quatre mois.

Des législatives anticipées, des combats qui se poursuivent

Après avoir convoqué lundi soir des législatives anticipées le 26 octobre, le président ukrainien a également assuré que l'Assemblée sortante ratifierait en septembre l'accord d'association signé avec l'Union européenne.

Pendant ce temps-là, les combats se poursuivent mardi sur un nouveau front, à Novoazovsk, ville côtière de 11 000 habitants sous contrôle des soldats loyalistes, située à 12 km à l'ouest de la frontière russe. Les autorités ukrainiennes ont déjà affirmé la veille avoir stoppé une colonne de blindés venue de Russie.

Vous êtes à nouveau en ligne