VIDEO. "Nous vous aiderons", lance John Kerry sur les barricades de la place Maïdan à Kiev

EVN

Le secrétaire d'Etat américain a été acclamé et remercié mardi par les nombreux Ukrainiens présents sur la place de l'Indépendance.

En visite à Kiev, la capitale ukrainienne, mardi 4 mars, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a accusé la Russie de chercher un "prétexte" pour "pouvoir envahir l'Ukraine". Le chef de la diplomatie a également mis en garde Vladimir Poutine contre tout risque d'isolement s'il persistait dans sa politique. John Kerry, entouré de chefs de l'église ukrainienne, a déposé des fleurs sur la place Maïdan à Kiev, l'épicentre de la contestation pour les pro-européens.

Le responsable américain a été acclamé et remercié par les nombreux Ukrainiens présents sur la place de l'Indépendance (l'autre nom de Maïdan). "Nous vous aiderons", a-t-il lancé avant de s’engouffrer dans sa voiture. Tout en assurant ne pas chercher la "confrontation" avec Moscou, il a condamné un "acte d'agression" de la Russie contre l'Ukraine. Devant la presse, enfin, le secrétaire d'Etat américain a "réaffirmé l'engagement" des Etats-Unis en faveur de "la souveraineté et l'intégrité territoriale".

Vous êtes à nouveau en ligne