VIDEO. Malgré la guerre, les Ukrainiens élisent leurs députés

BERTRAND BOYER / FRANCE 3

Ils votent pour des législatives anticipées, dans un pays meurtri par plus de six mois de combats entre l'armée ukrainienne et les rebelles pro-russes dans l'Est.

Les Ukrainiens dans les urnes. Ils votent dimanche 26 octobre pour des législatives. Les pro-occidentaux sont les favoris de ce scrutin. Le taux de participation est plus faible que d'habitude, un peu plus de 40% quatre heures avant la fermeture des bureaux de vote. Ce scrutin est pourtant crucial pour l'Ukraine, en proie depuis près d'un an à une très grave crise.

Dans un geste symbolique, le président Petro Porochenko, en tenue de camouflage, s'est rendu dans la matinée à Kramatorsk, ville rebelle reprise l'été dernier par les forces ukrainiennes. Il a salué "l'exploit des soldats auxquels nous devons notre vie pacifique". De retour à Kiev, il a voté et dit espérer des élections "une équipe forte et efficace pour la mise en œuvre de réformes et la victoire nécessaire pour apporter la paix dans le Donbass", bassin houiller de l'Est en proie à des combats depuis six mois.

Elections impossibles dans l'Est et en Crimée

A Donetsk, principal fief des rebelles, les habitants boudaient les élections et attendaient celles que les séparatistes prévoient d'organiser le 2 novembre. Environ cinq millions d'électeurs, sur 36 millions au total, ne pourront pas voter, en Crimée, rattachée à la Russie en mars, et dans les zones contrôlées par les séparatistes dans l'Est. 27 des 450 sièges de députés resteront ainsi vides.

Vous êtes à nouveau en ligne