VIDEO. "La Russie a pris le risque d'une escalade dangereuse", selon Hollande

POOL

Le président de la République a évoqué de possibles "sanctions" contre la Russie, mardi 4 mars à Paris, lors du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France.

"La Russie a pris le risque d'une escalade dangereuse" avec l'Ukraine, a déclaré François Hollande lors du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), mardi 4 mars à Paris. "Le rôle de la France avec l'Europe, dans ces circonstances, c'est d'exercer toute la pression nécessaire" sur les autorités russes, a ajouté le président.

François Hollande a aussi évoqué de possibles "sanctions pour trouver la voie du dialogue, pour trouver une issue politique à cette crise". La solution, selon lui, "passe par la garantie de l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine dans le respect de la diversité de sa population et l'organisation d'élections libres et démocratiques sous contrôle international".

Pour la première fois depuis la mise sous tutelle russe de la Crimée, le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, retrouve à Paris son homologue russe, Sergueï Lavrov, mercredi. "Nous ne parlerons pas que du Liban", comme prévu initialement, a précisé François Hollande.

Vous êtes à nouveau en ligne