VIDEO. La photo de Poutine et Obama qui résume les négociations difficiles sur la Syrie

Le président des Etats-Unis et son homologue russe ont eu une discussion en tête-à-tête sans parvenir à se mettre d'accord sur le dossier syrien.

Le regard qui tue. La photo de Barack Obama et Vladimir Poutine à l'occasion du G20 à Hangzhou en Chine résume bien la complexité du dossier syrien. Les dirigeants des 20 premières puissances mondiales se sont réunis en sommet pendant deux jours, les 4 et 5 septembre. Ils ont décidé de coordonner leurs politiques sur le plan économique, tout en travaillant sur le dossier syrien sur le plan diplomatique, mais sans avancées concrètes dans les deux cas.

L'impuissance a surtout été de mise dans le dossier syrien. Le président des Etats-Unis et son homologue russe ont eu une discussion en tête-à-tête mais leurs ministres des Affaires étrangères n'ont pas pu s'entendre et établir un accord de cessez-le-feu.

"Manque de confiance"

"En raison d'un manque de confiance, les négociations sont difficiles", a expliqué Barack Obama. Pour parvenir à un accord, les deux présidents doivent notamment accepter de mieux coordonner leur action militaire en Syrie. Mais cette photo n'incite pas à l'optimisme.

Vous êtes à nouveau en ligne