VIDEO. Hymne et drapeaux russes : la Crimée fête le "oui" à la Russie

FREDERIC VION - FRANCE 2

Les Criméens se sont prononcés dimanche à une écrasante majorité en faveur d'une séparation de l'Ukraine et d'un rattachement à la Russie.

Un référendum aux allures de plébiscite qui plonge un peu plus l'Ukraine dans la crise. Les habitants de Crimée se sont prononcés, dimanche 16 mars, à une écrasante majorité en faveur d'une séparation de l'Ukraine et d'un rattachement à la Russie. Après le dépouillement de tous les bulletins de vote, 96,6% des votants ont dit "oui" à un retour de cette région autonome ukrainienne dans le giron russe, soixante ans après la cession de cette région à l'Ukraine par le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev.

Ambiance festive à Simferopol, la capitale régionale

Dans la soirée, des milliers de personnes se sont réunies dans une ambiance festive sur la place Lénine de Simferopol, la capitale régionale, en brandissant des drapeaux russes et en chantant l'hymne national russe. Elan patriotique aussi à la télévision publique russe : "La Russie est le seul pays au monde capable de transformer les Etats-Unis en cendres radioactives", a lancé le présentateur vedette de la chaîne Russie 24, Dmitri Kisselev, considéré comme le maître de la propagande du Kremlin.

Vous êtes à nouveau en ligne