VIDEO. Fabius : Poutine "reste invité" aux commémorations du Débarquement "pour le moment"

Cette vidéo n'est plus disponible

Le président russe est toujours convié le 6 juin prochain en France, assure le ministre des Affaires étrangères, malgré l'intervention russe en Crimée.

En dépit de l'intervention russe en Crimée qui aggrave la crise en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine "reste invité", le 6 juin prochain en France, aux cérémonies commémorant le 70e anniversaire du Débarquement, a assuré le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, mardi 18 mars. "Pour le moment", a toutefois précisé le chef de la diplomatie française, interrogé sur Europe 1.

La "suspension des contrats" de navires "envisagée"

Le patron du quai d'Orsay a en revanche confirmé l'annulation du déplacement qu'il devait effectuer, mardi, à Moscou, avec le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, pour y rencontrer leurs homologues russes. Ce voyage, "inopportun", "serait mal interprété", "car il donnerait le sentiment que nous cautionnons ce qui se fait, ce qui n'est pas du tout le cas", a-t-il fait valoir.

Autre sujet sensible dans ce contexte : la vente de deux navires militaires de projection et de commandement (BPC) de type Mistral par la France à Moscou. Un contrat crucial pour les chantiers navals de Saint-Nazaire. Interrogé sur l'éventuelle annulation de vente de navires militaires français Mistral à la Russie qu'il avait évoquée la veille, Laurent Fabius a précisé que "ce qui est envisagé, c'est la suspension de ces contrats".

Vous êtes à nouveau en ligne