VIDEO. Donetsk : il est pro-russe, elle défend une Ukraine unie, ils sont mariés depuis un an

MARC DE CHALVRON, OLIVIER MATINEZ, GUILLAUME LANCIEN - FRANCE 2

Denis et Olesya sont ukrainiens. Ce jeune couple ne partage pas les mêmes opinions sur la situation et l'avenir du pays.

La crise divise l'Ukraine jusque dans l'intimité des familles. A Donetsk, dans l'est du pays, Denis et Olesya, mariés depuis moins d'un an, ne sont absolument pas d'accord sur l'avenir de leur pays.

Rester ensemble, quelle que soit l'issue de la crise

Denis, ingénieur de 24 ans, raconte que sa famille "n'a jamais supporté l'éclatement de l'Union soviétique". "Nous serions heureux de rejoindre la Russie", ajoute-t-il. Olesya, 23 ans, cartographe, vient d'une famille de "patriotes ukrainiens", et se remémore les "histoires noires sur l'Union soviétique", une époque que personne ne regrette dans sa famille. Il veut vivre en Russie, elle veut se rapprocher de Kiev.

Ils se sont malgré tout promis de rester ensemble et partagent la même incompréhension face à la violence des militants pro-russes qui font tout pour empêcher la population de voter, dimanche 25 mai, pour élire un nouveau président et décider d'une sortie de crise.

Vous êtes à nouveau en ligne