VIDEO. Crimée : plébiscite russe à Simferopol

France 3

Le référendum sur le rattachement de la Crimée à la Russie n'a été qu'une formalité : 95 % des votants se sont exprimés "pour". La mobilisation a été importante.

L'hymne russe entonné dans la soirée du dimanche 16 mars Place Lénine à Simferopol, la capitale de la Crimée, par des milliers d'Ukrainiens. Feux d'arifices, drapeux russes et drapeaux de Crimée agités par les partisans de Moscou au rythme de chants traditionnels et de chansons pop.

A Sébastopol, la ville historique qui accueille la flotte russe de la mer Noire depuis plus de 200 ans, la fête bat également son plein. La Crimée, rattachée il y a 60 ans à l'Ukraine sur décision de Nikita Khrouchtchev, retourne vers la mer patrie. Un score sans appel : 95% selon les résultats officiels. Le référendum s'est transformé en plébiscite.

A l'exception de la minorité tatare et des pro-Ukrainiens qui ont boycotté la consultation, les habitants de Crimée se sont massivement déplacés pour demander le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Fédération de Russie. Quelques kilomètres plus loin, Vladimir Poutine, lui, clôturait les Jeux paralympiques de Sotchi.  

Le Président russe s'est entretenu avec son homologue américain, Barack Obama, pour lui réaffirmer que ce référendum était conforme au droit international. Les deux chefs d'Etat ont convenu de chercher ensemble à stabiliser la situation en Ukraine. 

 

 

 

Vous êtes à nouveau en ligne