Ukraine : les combats font une quarantaine de morts à Donetsk

Des combattants prorusses prennent position près de l\'aéroport de Donetsk (est de l\'Ukraine), lundi 26 mai 2014.
Des combattants prorusses prennent position près de l'aéroport de Donetsk (est de l'Ukraine), lundi 26 mai 2014. (FABIO BUCCIARELLI / AFP)

Au moins 29 victimes seraient à compter du côté des insurgés prorusses.

Les dernières 24 heures ont été sanglantes en Ukraine. Les combats qui ont éclaté entre les forces gouvernementales ukrainiennes et les séparatistes à Donetsk (est du pays) ont fait une quarantaine de morts, a annoncé mardi 27 mai le maire de la ville. Un milicien prorusse, cité par l'agence Reuters, fait de son côté état de 29 tués au moins parmi ses camarades.

S'adressant à la presse, le maire, Alexandre Loukiantchenko, a annoncé que 38 combattants avaient été tués dans les affrontements pour le contrôle de l'aéroport. Il a ajouté que deux civils avaient également trouvé la mort. Les autorités de Kiev ont affirmé, elles, avoir repris le contrôle total de l'aéroport.

L'homme d'affaires Petro Porochenko, qui a revendiqué sa victoire dimanche dès le premier tour de l'élection présidentielle ukrainienne, a dit lundi qu'il refuserait tout dialogue avec les "terroristes". Il a estimé que l'armée serait capable de mettre fin "en quelques heures" à la révolte séparatiste dans l'Est.

 

Vous êtes à nouveau en ligne