Ukraine : le parti du président Zelensky triomphe aux législatives

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s\'exprime devant la presse après avoir voté pour les élections législatives, le 21 juillet 2019 à Kiev.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'exprime devant la presse après avoir voté pour les élections législatives, le 21 juillet 2019 à Kiev. (VLADIMIR SHTANKO / ANADOLU AGENCY / AFP)

Quatre autres partis devraient franchir le seuil de 5% de suffrages nécessaire pour entrer au Parlement.

Il était le grand favori du scrutin. Le parti du nouveau président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé largement en tête des élections législatives anticipées, dimanche 21 juillet, selon un sondage de sortie des urnes. Avec 43,9% des voix, le parti du président, élu triomphalement le 21 avril, signe un score record.

Quatre autres partis devraient franchir le seuil de 5% de suffrages nécessaire pour entrer au Parlement, selon ce sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote par le consortium "Exit Poll National", réunissant trois instituts. L'opposition pro-russe arrive en deuxième position (11,5%), devant le parti de l'ancien président Petro Porochenko (8,9%), celui de l'ancienne Première ministre Ioulia Timochenko (7,6%) et le nouveau parti Golos (6,3%).

"Nous sommes reconnaissants au peuple ukrainien pour ce soutien", a déclaré  Volodymyr Zelensky au siège de l'état-major électoral de son parti, après avoir pris connaissance des résultats. "Vous connaissez nos priorités principales (...) comme pour chaque Ukrainien, c'est de mettre fin à la guerre, de faire revenir les prisonniers et de vaincre la corruption", a-t-il affirmé.

Vous êtes à nouveau en ligne