Ukraine : Hillary Clinton compare Vladimir Poutine à Hitler

L\'ancienne secrétaire d\'Etat américaine Hillary Clinton en Floride (Etats-Unis) le 26 février 2014. 
L'ancienne secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton en Floride (Etats-Unis) le 26 février 2014.  (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES / AFP)

L'ex-secrétaire d'Etat américaine estime que le comportement du président russe à l'égard de Kiev n'est pas sans rappeler la politique du dictateur allemand dans les années 30.

"Si cela vous semble familier, c'est parce qu'Hitler l'a fait dans les années 30." C'est en ces termes qu'Hillary Clinton aurait qualifié la politique de Vladimir Poutine à l'égard de l'Ukraine, lors d'une collecte de fonds en Californie, mardi 4 mars.

Selon les propos de l'ex-secrétaire d'Etat américaine, cités par le Press-Telegram (en anglais)la décision du président russe de fournir des passeports à ses ressortissants vivant en Crimée n'est pas sans rappeler la politique de protection de Hitler à l'égard des Allemands "aryens" vivant en dehors de l'Allemagne, peu avant la seconde guerre mondiale.

Hillary Clinton, potentielle candidate démocrate à la Maison Blanche en 2016, aurait également affirmé que Vladimir Poutine "estime que sa mission est de restaurer la grandeur russe", y compris en réinstaurant un contrôle des anciens pays de l'Union soviétique. L'ancienne Première dame américaine relativise toutefois, selon la correspondante du Press-Telegram à Long Beach, soulignant que "rien n'indique que Poutine soit aussi irrationnel que l'instigateur de la seconde guerre mondiale".

Vous êtes à nouveau en ligne