Rencontre Macron/Poutine : une volonté de dialogue

France 2

Vladimir Poutin a répondu favorablement à l'invitation d'Emmanuel Macron de venir inauguré l'exposition " Pierre Legrand, un tsar en France", ce lundi 29 mai.

Vladimir Poutine a accepté l'invitation symbolique lancée par le président français, Emmanuel Macron, pour l'inauguration d'une exposition consacrée à Pierre Legrand. Qu'attendent les deux présidents de cette rencontre qui n'est pas officielle ? "Très clairement, Vladimir Poutin vient pour tenter de renouer le dialogue avec la France après cinq années de relations particulièrement difficiles, surtout depuis la crise en Ukraine et la guerre en Syrie. Mais les ponts n'ont jamais vraiment été rompus entre Moscou et Paris. La France reste l'un des investisseurs étrangers les plus importants en Russie", explique Dominique Derda, correspondant de France 2 en Russie.

Une rencontre qui ne doit rien au hasard

L'occasion qui a été choisie pour la visite de Vladimir Poutine en France, l'inauguration de l'exposition consacrée à Pierre Legrand, ne doit rien au hasard. "Pierre Legrand c'est le fondateur de Saint-Pétersbourg, la ville natale de Vladimir Poutine. Une ville qu'il voulait ouverte sur l'Europe et sur la modernité", poursuit le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne