Rencontre entre Poutine et Macron : les dossiers sensibles abordés

FRANCE 2

Le président français n'a pas manqué d'aborder tous les sujets qui fâchent avec son homologue russe ce lundi 29 mai. France 2 fait le point.

Derrière la poignée de main, il y a les dossiers qui fâchent, au premier rang desquels se trouve la Syrie. Sur le terrain, les Russes sont les alliés indéfectibles du régime de Bachar al-Assad. Alors, quel sort faut-il lui réserver ? La France ne semble plus faire de son départ une exigence. Mais le président français n'a pas tardé à brandir une ligne rouge : "Toute utilisation d'armes chimiques fera l'objet de représailles, et d'une riposte immédiate."

Vladimir Poutine plus réservé

Autre dossier qui fâche : l'Ukraine, et l'annexion de la Crimée par la Russie. À la fin du G7 en Sicile, Emmanuel Macron a déclaré que la Russie avait envahi l'Ukraine. Les Russes doivent-ils quitter les régions qu'ils occupent dans ce pays ? Emmanuel Macron veut amorcer une relance des pourparlers. Face aux questions, le président russe parle d'une convergence de points de vue sur beaucoup de dossiers. Si Emmanuel Macron n'a évité aucun sujet qui fâche, Vladimir Poutine a semblé, quant à lui, plus réservé. Mais les deux présidents ont convenu de se parler le plus régulièrement possible.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne