Le conflit en Ukraine reprend de plus belle

France 3

L'est de l'Ukraine vit depuis trois ans au rythme des tensions entre soldats ukrainiens et séparatistes prorusses. Des affrontements ont fait 19 morts en quelques jours. L'UE demande à la Russie d'intervenir pour ramener le calme.

La ligne de front coupe Avdiivka (Ukraine), une ville de 20 000 habitants aujourd'hui dévastée. Depuis quatre jours, dans cette région de l'est du pays, les affrontements entre soldats ukrainiens et séparatistes prorusses ont repris. Les tirs de mortier sont nombreux. Les civils sont les premières victimes. Apeurés, les habitants se réfugient dans des abris de fortune, comme les caves. Privés d'eau et d'électricité, sans chauffage, ils attendent dans un froid glacial l'arrêt des combats, sans grand espoir.

Reprise des discussions de paix

Comme d'habitude, les deux camps se renvoient mutuellement la responsabilité des affrontements, mais beaucoup redoutent que les séparatistes soutenus par le Kremlin profitent de l'arrivée au pouvoir de Donald Trump pour reprendre du terrain. L'Ukraine en appelle à la communauté internationale. Les négociations de paix ont repris à Minsk pour restaurer le fragile cessez-le-feu dans un conflit qui, en trois ans, a fait près de 10 000 morts.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne